ORELE, l’opérateur de diagnostic immobilier spécialisé dans les appartements à Loos
Choisissez ORELE, votre diagnostiqueur immobilier certifié à Loos
Vous cherchez le meilleur opérateur de diagnostic immobilier pour votre appartement à Loos ? Choisissez ORELE ! Dans la région Nord, nous sommes la référence incontournable en matière de diagnostic immobilier. C’est simple, toutes les personnes qui souhaitent vendre ou louer leur appartement font appel à nos services. Dans des avis qu’ils nous laissent sur Internet, ils soulignent notre professionnalisme, notre expérience et notre savoir-faire unique, et vous recommandent de nous faire confiance. Nous vous expliquons systématiquement le résultat de chaque diagnostic immobilier et vous présentons un rapport détaillé de tout ce que nous vérifions. Assurés RCP chez AXA afin de couvrir les risques propres à notre domaine et certifiés Bureau Veritas, nous sommes indéniablement l’opérateur dont vous avez besoin.
Sur les cinquante dernières années à Loos, le nombre d’appartements a presque doublé, passant d’environ 6 300 au début des années 1970 à près de 12 000 en 2024. Chez ORELE, nous réalisons le diagnostic immobilier de tous types d’appartements à Loos. Plus largement, notre zone d’action s’étend à toute la métropole lilloise et aux Hauts-de-France.
Constituez votre dossier de diagnostic technique (DDT) avec le résultat des diagnostics obligatoires
Si vous vous apprêtez à mettre votre appartement en vente ou en location à Loos, sachez que vous allez devoir constituer un dossier de diagnostic technique (DDT) et faire réaliser plusieurs diagnostics immobiliers obligatoires.
Qu’est-ce que le DDT ?
Le DDT est un dossier comprenant le résultat de l’ensemble des diagnostics immobiliers obligatoires de votre bien. Dans le cadre de toute transaction immobilière, vous êtes tenu de le transmettre au nouvel occupant des lieux, qu’il en devienne propriétaire ou locataire. Le DDT veille à assurer la sécurité du logement, de ses habitants et plus globalement de l’environnement. Il fait circuler les informations concernant l’état général du bien en toute transparence d’un résidant à l’autre.
Les diagnostics immobiliers obligatoires
Certains diagnostics immobiliers sont obligatoires pour l’ensemble des logements, quand d’autres le sont seulement dans certains cas particuliers.
- Le diagnostic de performance énergétique à Loos (DPE) : Le DPE est obligatoire pour tous les biens sans exception. Il attribue une note allant de A à F à votre habitation, selon sa consommation énergétique et le taux de gaz à effet de serre qu’il émet. Si votre logement obtient un A ou un B, il est considéré comme étant “à basse consommation”, ce qui constitue un vrai plus au moment de le mettre sur le marché. En revanche, s’il est noté E ou F, il est une passoire thermique et risque d’éprouver plus de difficultés à trouver un acquéreur ou un candidat à la location.
- Le diagnostic électricité à Loos : Le diagnostic électricité vérifie l’état de l’installation électrique du logement, notamment dans le but de limiter les risques d’incendie.
- Le diagnostic gaz à Loos : Vous devez faire effectuer un diagnostic gaz seulement si l’installation de gaz a plus de quinze ans et/ou si son certificat de conformité est antérieur à trois ans. Ce diagnostic contrôle les installations de gaz afin de détecter d’éventuelles anomalies et de réduire le risque d’intoxication au monoxyde de carbone ou d’autres accidents domestiques liés au gaz.
- Le diagnostic plomb à Loos : Votre bien à Loos est concerné par le diagnostic plomb si sa construction remonte à avant 1949. Ce diagnostic atteste de la présence ou de l’absence de plomb dans les revêtements afin de prémunir les occupants du logement contre le saturnisme (intoxication aigüe ou chronique au plomb).
- Le repérage amiante à Loos : Le repérage d’amiante vérifie si l’appartement contient ou non de l’amiante. Vous devez faire réaliser ce repérage si le permis de construire de votre bien a été émis avant le 1ᵉʳ juillet 1997.
- Le diagnostic mesurage loi Carrez à Loos : Le diagnostic mesurage loi Carrez concerne les appartements en copropriété destinés à la vente. Il calcule leur surface habitable en m² en excluant les murs et les zones dont la hauteur sous plafond n’excède pas 1,80 mètre.
- Le diagnostic mesurage loi Boutin à Loos : Le diagnostic mesurage loi Boutin a vu le jour en mars 2009. À l’image du diagnostic mesurage loi Carrez, il détermine la surface habitable d’un bien, mais seulement s’il est destiné à la location.
- L’audit énergétique incitatif de votre appartement à Loos : Conçu pour réduire le nombre de passoires thermiques et convaincre les propriétaires de faire réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur bien, l’audit énergétique incitatif estime la note que votre habitation à Loos obtiendrait au DPE si vous entreprenez les travaux de rénovation en question. De fait, votre habitation à Loos peut obtenir un E au DPE et un B à l’audit énergétique incitatif.
À savoir : À Loos et dans toute la métropole lilloise, le résultat des diagnostics immobiliers de votre habitation doit être ajouté dans le permis de louer.
Pour quelles raisons les diagnostics immobiliers sont-ils obligatoires ?
Les diagnostics immobiliers fournissent des informations capitales au nouveau propriétaire ou locataire de votre logement. Par exemple :
- Sa surface habitable en m²
- L’état de ses installations d’électricité et de gaz
- Sa consommation énergétique
- S’il contient ou non du plomb et de l’amiante
Ainsi, les diagnostics immobiliers assurent une certaine transparence entre le vendeur/bailleur et l’acheteur/locataire et jouent un rôle prépondérant dans la prise de décision des personnes hésitant à faire une offre ou à déposer un dossier de candidature. Bien souvent, c’est le DPE qui est le plus déterminant. En effet, plus la note est positive, moins les factures d’énergie du futur occupant seront élevées. Et cette donnée économique peut convaincre la personne de choisir votre bien plutôt qu’un autre dont la note est moins bonne.
Information : C’est la loi Carrez de 1997 qui a rendu les diagnostics immobiliers obligatoires dans le cadre des transactions immobilières.
Une durée de validité variable d’un diagnostic immobilier à un autre
Tous les diagnostics immobiliers ne présentent pas la même durée de validité. Le DPE est valable dix ans, excepté si vous avez entrepris des travaux pouvant changer la note de votre logement. Les diagnostics électricité et gaz, eux, sont valables trois ans si vous vendez votre logement et six ans si vous le louez. Le diagnostic plomb et le repérage amiante ont une durée de validité d’un an dans le cas d’une vente et de six ans pour une location, sauf si l’absence de ces deux matériaux a été attestée : dans ce cas, ils sont valables indéfiniment. Enfin, les diagnostics mesurage loi Carrez et loi Boutin sont également valables indéfiniment, à part dans le cas où vous effectuez des aménagements faisant varier la surface habitable en m² de votre habitation.
Comme d’innombrables clients avant vous, vous serez séduits par la qualité de nos prestations. Contactez-nous, commandez les diagnostics immobiliers pour votre appartement à Loos dont vous avez besoin et prenez rendez-vous. Nos spécialistes s’occupent du reste.