Besoin d’aide ? 06 20 98 92 76

Le diagnostic immobilier de votre appartement à Armentières

ORELE, l’opérateur de diagnostic immobilier spécialisé dans les appartements

Choisissez ORELE, votre diagnostiqueur immobilier certifié sur Armentières

Vous êtes décidé à vendre ou à louer votre bien ? Faites confiance à ORELE pour la réalisation du diagnostic immobilier de votre appartement ! Depuis de longues années, nous mettons notre savoir-faire et expérience au service de nos clients. Ces derniers apprécient notre professionnalisme et la qualité de nos prestations, qu’ils n’hésitent pas recommander à leur entourage familial, amical et professionnel. 

Gages de notre sérieux, nous sommes certifiés Bureau Veritas et assurés RCP auprès de la compagnie AXA. Nous nous couvrons ainsi des risques propres à notre domaine. Nous plaçons également la transparence au cœur de notre travail, en vous expliquant le résultat de tous les diagnostics et en rédigeant des rapports détaillés de tous les contrôles que nous effectuons.

Aujourd’hui, 5 302 appartements sont recensés à Armentières. Leur nombre a progressé de 14 % sur les cinq dernières années, car ils étaient un peu plus de 4 600 en 2019. Nous nous occupons des diagnostics immobiliers des appartements dans l’ensemble des quartiers d’Armentières, dans toutes les communes de la métropole lilloise et plus largement dans la région Hauts-de-France.

Des diagnostics immobiliers obligatoires dans le cadre de la mise en vente ou en location de votre bien

Avant de mettre votre bien sur le marché, pensez à nous contacter pour nous demander de réaliser les diagnostics suivants : 

  • Le diagnostic de performance énergétique à Armentières (DPE) : Le DPE concerne l’ensemble des logements sans distinction. Il estime la consommation énergétique et le taux d’émission de gaz à effet de serre de votre habitation et lui attribue une note de performance énergétique. Des notes comme A et B signifient que votre bien est à basse consommation, alors que les notes E et F le classent dans la catégorie des passoires thermiques.
  • Le diagnostic électricité : Le diagnostic électricité vise à assurer la sécurité des occupants de votre habitation à Armentières en cherchant d’éventuelles anomalies dans votre installation électrique pouvant conduire à des risques d’incendie.
  • Le diagnostic gaz: Vous devez effectuer un diagnostic gaz si l’installation de gaz de votre logement a plus de quinze ans et/ou si son certificat de conformité date de plus de trois ans. Ce diagnostic vérifie l’état de votre installation dans l’optique de limiter le risque d’accidents domestiques telle que l’intoxication au monoxyde de carbone. Chaque point inspecté au cours du contrôle est listé dans un rapport respectant la norme NF P45-500.
  • Le diagnostic plomb : Le diagnostic plomb est obligatoire si la construction a été réalisée avant 1949. Il détermine si le logement contient ou non du plomb et surveille l’état de dégradation de ses revêtements. Le but de ce diagnostic est de réduire au strict minimum les risques de saturnisme (intoxication aigüe ou chronique au plomb).
  • Le repérage amiante : Le repérage amiante concerne votre appartement si son permis de construire a été émis avant le 1ᵉʳ juillet 1997. Il consiste à inspecter les produits et matériaux pouvant contenir de l’amiante afin d’en confirmer ou non la présence.
  • Le diagnostic mesurage loi Carrez à Armentières : Vous devez faire réaliser un diagnostic mesurage loi Carrez seulement si votre appartement en copropriété est destiné à être mis en vente. Ce diagnostic évalue sa surface habitable en m² sans compter les murs et les zones dans lesquelles le plafond n’est pas plus haut qu’1,80 mètre. 
  • Le diagnostic mesurage loi Boutin : Le diagnostic mesurage loi Boutin a vu le jour en mars 2009 et calcule la surface habitable en m² de votre habitaton si celle-ci est amenée à être mise en location.
  • L’audit énergétique incitatif : L’audit énergétique incitatif est facultatif. Il évalue les performances énergétiques de votre logement en prenant en compte d’éventuels futurs travaux pouvant réduire sa consommation et le taux de gaz à effet de serre qu’il rejette. Il lui attribue ensuite une note allant de A à F, sur le même modèle que le DPE.

De bonnes raisons d’effectuer des diagnostics immobiliers

Le diagnostic immobilier de votre appartement fournit des informations capitales concernant l’état général du bien à son futur occupant. Par exemple, le DPE lui permet de connaître ses performances énergétiques, les diagnostics électricité et gaz de savoir si ses installations ne souffrent d’aucune anomalie, le diagnostic plomb et le repérage amiante d’être prévenu de la présence ou de l’absence de ces matériaux, et enfin les diagnostics mesurage loi Carrez et loi Boutin d’avoir sa surface habitable en m².

De fait, les diagnostics immobiliers sont une garantie de transparence entre un vendeur et un acheteur ou entre un bailleur et un locataire. Leur résultat influence d’ailleurs souvent le choix d’une personne hésitant entre deux biens. Par exemple, si l’acquéreur ou le locataire potentiel hésite entre deux appartements dont l’un a obtenu un B au DPE et l’autre un D, il risque de sélectionner le premier logement, car il lui permettra de payer des factures d’énergie à un coût moindre.

Le dossier de diagnostic technique (DDT) et le cas particulier de la métropole lilloise

Le dossier de diagnostic technique (DDT) contient l’ensemble des résultats des diagnostics immobiliers que vous avez effectués. Son rôle est de garantir la continuité de l’information entre l’ancien occupant d’une habitation et le nouveau, tout en préservant le logement, les personnes et l’environnement.

À Armentières et plus largement dans toute la métropole lilloise, le résultat des diagnostics immobiliers de votre appartement doit être annexé au permis de louer.

Quelle durée de validité pour quel diagnostic immobilier ?

Au moment de mettre votre bien en vente ou en location, vous n’aurez pas nécessairement à refaire tous les diagnostics immobiliers. Cela dépend de leur durée de validité : 

  • Le DPE est valable dix ans. Si un DPE a déjà été effectué ces dix dernières années, vous n’êtes donc pas tenu d’en réaliser un nouveau, sauf si vous avez entrepris des travaux ayant un impact sur ses performances énergétiques.
  • Le diagnostic électricité et le diagnostic gaz sont valables trois ans pour une vente et six ans pour une location.
  • Le diagnostic plomb et le repérage amiante sont valables indéfiniment si l’absence de ces matériaux a déjà été attestée. Si ce n’est pas le cas, la durée de validité du diagnostic plomb passe à un an dans le cadre d’une vente et à six ans dans le cadre d’une location.
  • Les diagnostics mesurage loi Carrez et loi Boutin sont valables indéfiniment, excepté si vous réalisez des aménagements augmentant ou réduisant la surface habitable en m² de votre logement.

Vous souhaitez faire réaliser le diagnostic immobilier de votre appartement par le meilleur opérateur de diagnostic du nord de la France ? Faites appel à ORELE ! Commandez les diagnostics immobiliers obligatoires pour votre logement et prenez rendez-vous. Nos experts s’occuperont du reste.