Diagnostic Électricité
Le diagnostic de l’installation électrique, est une évaluation de la sécurité électrique de votre appartement. Il vise à identifier d’éventuels défauts ou dysfonctionnements dans l’installation électrique afin de garantir la sécurité des occupants.
Le diagnostic électrique est obligatoire dans le cadre de la vente ou de la location d’un bien immobilier, mais il peut également être réalisé à titre préventif pour s’assurer de la sécurité électrique de l’installation.
La norme utilisée est la C16-600, elle vise à garantir la sécurité des occupants en prévenant les risques d’incendie, d’électrocution et de dommages matériels dus à des installations électriques, inadaptées, défectueuses ou dangereuses.
Afin de réguler la location de logements, principalement dans le but de lutter contre l’insalubrité et l’habitat indigne, de plus en plus de ville soumette les biens au permis de louer.
Le diagnostic électrique est l’une des expertises permettant aux autorités de le délivrer.
En fonction des résultats du diagnostic, le professionnel peut formuler des recommandations sur les mesures correctives à prendre pour assurer la sécurité de l’installation électrique. Cela peut inclure des réparations, des remplacements ou des mises à niveau de l’installation.
Dans le cadre du diagnostic électrique de la vente de votre appartement, Le professionnel procède à une inspection complète de l’installation électrique de l’appartement si celle-ci à plus de 15 ans ou après une période de 3 ans
Cela inclut l’examen des tableaux électriques, des prises de courant, des interrupteurs, des câbles, des équipements électriques, la mise à la terre etc…
Il sera amené à faire différents tests pour vérifier le bon fonctionnement de l’installation.
Le but étant d’informer un éventuel acquéreur de l’état général du logement et ainsi faciliter la transaction immobilière.