ORELE, l’opérateur de diagnostic immobilier spécialisé dans les appartements à Saint-André-lez-Lille
Choisissez ORELE, votre diagnostiqueur immobilier certifié à Saint-André-lez-Lille
Vous avez prévu de vendre ou de louer votre logement ? Si tel est le cas, vous devez faire réaliser le diagnostic immobilier de votre appartement à Saint-André-lez-Lille. Il s’agit d’une démarche obligatoire à entreprendre avant une transaction immobilière.
Dans le secteur de Saint-André-lez-Lille, le meilleur opérateur de diagnostic immobilier spécialisé dans les appartements, c’est ORELE ! Au fil de nos nombreuses années d’expérience, nous nous sommes imposés comme une véritable référence locale dans notre domaine. Actuellement, toutes les personnes ayant besoin d’effectuer les diagnostics immobiliers de leurs logements font appel à nos services. Nos clients recommandent nos prestations et en soulignent la qualité dans des avis qu’ils publient sur Internet.
Preuves de notre sérieux et de notre professionnalisme, nous bénéficions de la certification Bureau Veritas et sommes assurés RCP chez AXA, afin de nous prémunir des risques liés à notre activité. Nous réalisons des diagnostics pour les biens immobiliers dans tous les quartiers de Saint-André-lez-Lille, ainsi que dans les autres communes de la métropole lilloise et de la région Hauts-de-France. À ce sujet, sachez que le nombre d’appartements recensés à Saint-André-lez-Lille a quasiment doublé depuis les années 1970. En effet, il est passé d’environ 3 500 à l’époque à presque 6 500 aujourd’hui.
La liste des diagnostics immobiliers obligatoires à Saint-André-lez-Lille
Retrouvez dès maintenant la liste des diagnostics obligatoires avant la mise en vente ou en location d’un bien :
- Le diagnostic de performance énergétique à Saint-André-lez-Lille (DPE) : Le DPE estime la consommation d’énergie et le taux d’émission de gaz à effet de serre d’une habitation. En fonction du résultat obtenu, il lui donne une note allant de A (bien à basse consommation) à F (passoire thermique). Ce diagnostic est obligatoire pour tous les appartements sans exception.
- Le diagnostic électricité à Saint-André-lez-Lille : Le diagnostic électricité vérifie l’état de l’installation électrique de votre habitation. Son but est de minimiser le risque d’incendie ou d’autres incidents liés à une installation électrique défaillante.
- Le diagnostic gaz à Saint-André-lez-Lille : Le diagnostic gaz répertorie les points de contrôle de votre installation de gaz dans un rapport suivant la norme NF P45-500. Il vise à éviter les risques d’accidents domestiques comme l’intoxication au monoxyde carbone. Ce diagnostic est obligatoire seulement si votre installation de gaz a plus de quinze ans ou si son certificat de conformité a plus de trois ans.
- Le diagnostic plomb à Saint-André-lez-Lille : Le diagnostic plomb atteste de la présence ou de l’absence de plomb dans un logement. Si des traces de plomb sont relevées, les revêtements concernés sont surveillés afin de prémunir les occupants du bien du saturnisme (intoxication aigüe ou chronique au plomb).
- Le repérage amiante à Saint-André-lez-Lille : Le repérage amiante détermine si votre habitation contient ou non de l’amiante. Toutefois, si le permis de construire de celui-ci a été délivré après le 1ᵉʳ juillet 1997, vous n’êtes pas concerné par ce diagnostic.
- Le diagnostic mesurage loi Carrez à Saint-André-lez-Lille : Le diagnostic mesurage loi Carrez mesure la surface habitable en m² de votre appartement en copropriété s’il est mis en vente. Pour ce faire, il exclut les murs et les espaces dont la hauteur du plafond n’excède pas 1,80 mètre.
- Le diagnostic mesurage loi Boutin à Saint-André-lez-Lille : Le diagnostic mesurage loi Boutin existe depuis mars 2009 et reprend le même principe que le diagnostic mesurage loi Carrez, à la différence qu’il s’applique aux biens mis en location.
- L’audit énergétique incitatif de votre appartement à Saint-André-lez-Lille : L’audit énergétique incitatif est facultatif. Il a été conçu dans l’optique de réduire le nombre de passoires thermiques en incitant les propriétaires à effectuer des travaux de rénovation faisant baisser la consommation d’énergie et le taux d’émission de gaz à effet de serre de leur logement. Cet audit attribue une note à votre habitation en se fondant sur les mêmes critères que le DPE, mais en prenant les aménagements projetés en compte.
Pourquoi les diagnostics immobiliers sont-ils devenus obligatoires ?
Le diagnostic immobilier de votre appartement à Saint-André-lez-Lille favorise une certaine transparence et facilite la circulation des informations entre vous et le futur propriétaire ou locataire du logement. Ainsi, il renseigne ce dernier sur :
- La consommation énergétique du bien et le taux de gaz à effet de serre qu’il rejette
- L’état de ses installations d’électricité et de gaz et leurs éventuelles anomalies
- La présence ou l’absence de plomb et d’amiante
- La surface habitable en m²
- Sa consommation d’énergie si des travaux de rénovation étaient entrepris
De fait, les acquéreurs et les locataires potentiels accordent aujourd’hui une attention toute particulière aux résultats des diagnostics immobiliers et peuvent même prendre leur décision finale concernant votre bien situé à Saint-André-lez-Lille en fonction de ces derniers. L’exemple le plus flagrant est celui du DPE. En effet, un logement à basse consommation, noté A ou B, signifie que le montant à régler des factures d’énergie demeure raisonnable. À l’inverse, une passoire thermique notée E ou F au DPE peut faire fuir les personnes intéressées, en raison du montant élevé des factures d’électricité et de gaz que ces notes impliquent.
Qu’est-ce qu’un dossier de diagnostic technique (DDT)
Le dossier de diagnostic technique (DDT) est constitué par le vendeur ou le bailleur et transmis à l’acheteur ou au locataire. Il rassemble les résultats de tous les diagnostics immobiliers que vous avez fait réaliser et préserve donc la sécurité des occupants du logement, le bien en lui-même, mais également l’environnement. Par la même occasion, sachez que dans la métropole lilloise, dans le cas d’une mise en location, l’ensemble des résultats des diagnostics immobiliers de votre appartement doivent être annexés au permis de louer.
De combien de temps est la durée de validité de chaque diagnostic immobilier ?
La durée de validité des diagnostics immobiliers est une donnée variable selon les différents diagnostics. Par exemple, le DPE est valable pendant dix ans. Cela signifie que vous n’êtes pas tenu d’effectuer un nouveau DPE si le précédent a été réalisé au cours des dix dernières années, sauf si vous avez entrepris des rénovations pouvant faire baisser ou monter sa note. Les diagnostics électricité et gaz ont une durée de validité de trois ans si le logement concerné est mis en vente et de six ans s’il est mis en location. Le diagnostic plomb et le repérage amiante sont valables indéfiniment s’il a été prouvé que le bien ne contient pas de traces de ces matériaux. En revanche, si leur présence a été constatée, la durée de validité passe à un an pour une vente et à six ans pour une location. Enfin, la durée de validité des diagnostics mesurage loi Carrez et loi Boutin est infinie, excepté si vous effectuez des travaux faisant évoluer la surface habitable en m² de votre logement.
Le meilleur moyen d’obtenir des résultats fiables pour le diagnostic immobilier de votre appartement à Saint-André-lez-Lille, c’est de faire appel à ORELE ! Contactez-nous pour commander les diagnostics immobiliers dont votre bien a besoin et prenez rendez-vous. Nos experts se chargent du reste.