Besoin d’aide ? 06 20 98 92 76

Diagnostic immobilier à Marcq-en-Barœul

ORELE, l’opérateur de diagnostics, spécialisé pour votre appartement à Marcq

Choisissez ORELE, votre diagnostiqueur immobilier certifié

Vous souhaitez faire réaliser le diagnostic immobilier de votre appartement en vue de sa future mise en vente ou en location ? Faites appel à ORELE ! Depuis de longues années, nous sommes considérés comme le meilleur opérateur de diagnostic immobilier de toute la métropole lilloise dans le nord. Avec nous, vous avez la garantie de recevoir des résultats fiables et d’être satisfait des services fournis. Dans des avis qu’ils publient sur Internet, nos clients vous recommandent d’ailleurs de nous faire confiance. Ils louent notre sérieux, notre savoir-faire unique, notre expérience et notre maîtrise des diagnostics immobiliers. Dans le but de couvrir les risques inhérents à notre activité, nous sommes assurés RCP auprès d’AXA. Sachez également que nous sommes certifiés Bureau Veritas.

À Marcq-en-Barœul, le nombre d’appartements est passé d’environ 11 500 au début des années 1970 à plus de 19 000 au début de la décennie 2020. Nous réalisons à Marcq-en-Barœul, le diagnostic immobilier de votre appartement, et ce, quel que soit le secteur dans lequel il se trouve. Nous intervenons aussi dans les autres communes de la métropole lilloise et de la région Hauts-de-France.

Aurélien Cossart diagnostiqueur à Marcq-en-Baroeul

La liste des diagnostics immobiliers obligatoires dans le cadre d’une transaction immobilière

Aujourd’hui, toute transaction immobilière, qu’elle prenne la forme d’une vente ou d’une location, implique de faire réaliser plusieurs diagnostics immobiliers obligatoires. En voici la liste : 

  • Le diagnostic de performance énergétique à Marcq-en-Barœul (DPE) : Le DPE concerne tous les logements sans distinction d’âge ou de zone géographique. Il attribue une note allant de A à F à votre bien en fonction de sa consommation d’énergie et du taux de gaz à effet de serre qu’il rejette. S’il est noté A ou B, il est à basse consommation. En revanche, s’il est noté E ou F, il est une passoire thermique.
  • Le diagnostic électricité à Marcq-en-Barœul : Le diagnostic électricité vérifie l’état des installations électriques de votre habitation. L’objectif de ce contrôle est de détecter d’éventuelles anomalies et de les corriger afin de prémunir les occupants du logement contre les risques d’incendie.
  • Le diagnostic gaz à Marcq-en-Barœul : Dans le cadre du diagnostic gaz, tous les points de contrôles des installations de gaz de votre logement sont listés dans un rapport respectant la norme NF P45-500. Il concerne seulement les installations de gaz datant de plus de quinze ans dont le certificat de conformité date de plus de trois ans. Son but est de limiter le risque d’accidents domestiques comme l’intoxication au monoxyde de carbone.
  • Le diagnostic plomb à Marcq-en-Barœul : Vous devez faire réaliser un diagnostic plomb si votre logement a été construit avant 1949. Ce diagnostic préserve les occupants du bien contre le risque d’intoxication aigüe ou chronique au plomb (saturnisme) en vérifiant l’état de dégradation des revêtements susceptibles de contenir ce matériau. 
  • Le repérage amiante à Marcq-en-Barœul : Le repérage amiante atteste de la présence ou de l’absence d’amiante dans votre habitation à Marcq-en-Barœul. Celui-ci est concerné si son permis de construire a été émis avant le 1ᵉʳ juillet 1997.
  • Le diagnostic mesurage loi Carrez à Marcq-en-Barœul : Le diagnostic mesurage loi Carrez détermine la surface habitable en m² d’un appartement en copropriété destiné à être vendu sans prendre en compte les murs et les zones dans lesquelles le plafond est à une hauteur de moins de 1,80 mètre.
  • Le diagnostic mesurage loi Boutin à Marcq-en-Barœul : Le diagnostic mesurage loi Boutin a vu le jour en 2009 et mesure la surface habitable en m² d’un bien destiné à être loué.
  • L’audit énergétique incitatif de votre appartement à Marcq-en-Barœul : Reprenant les caractéristiques d’un DPE classique, l’audit énergétique incitatif estime la consommation d’énergie et le taux de gaz à effet de serre émis par votre logement si vous entreprenez des travaux de rénovation énergétique ayant pour optique de les réduire. Cet audit n’est pas obligatoire et vise à lutter contre les passoires thermiques.

Quelle est la durée de validité des différents diagnostics immobiliers obligatoires ?

Tous les diagnostics immobiliers obligatoires n’ont pas le même durée de validité : 

  • Dix ans : C’est la durée de validité du DPE. Si vous avez effectué ce diagnostic au cours des dix dernières années, vous n’avez donc pas à le refaire, sauf si vous avez réalisé des travaux susceptibles de faire évoluer sa note.
  • Trois ans pour une vente et six ans pour une location : C’est la durée de validité des diagnostics électricité et gaz.
  • Un an pour une vente et six ans pour une location : C’est la durée de validité du diagnostic plomb et du repérage amiante. Sachez toutefois que dans le cas où l’absence de plomb et d’amiante a d’ores et déjà été attestée lors d’un précédent contrôle, le résultat de ces diagnostics devient valable indéfiniment.
  • Indéfiniment : Les diagnostics mesurage loi Carrez et loi Boutin sont valables indéfiniment, sauf si vous entreprenez des travaux augmentant ou réduisant la surface habitable en m² de votre logement à Marcq-en-Barœul.

Constituez votre dossier de diagnostic technique (DDT)

Le dossier de diagnostic technique (DDT) comprend l’ensemble des résultats des diagnostics immobiliers réalisés pour votre bien. Vous le transmettez au futur occupant de votre logement dans un souci de transparence au sujet de l’état du bien impliqué dans la transaction. Le DDT protège ainsi à la fois les personnes, les logements et l’environnement.

Le cas particulier de la métropole lilloise : À Marcq-en-Barœul et dans toute la métropole lilloise, le résultat des diagnostics immobiliers doit être annexé au permis de louer.

Quel est l’intérêt de faire réaliser des diagnostics immobiliers ?

Les diagnostics immobiliers sont obligatoires depuis la promulgation de la loi Carrez en 1997. Leur résultat transmet des informations capitales de l’ancien au nouvel occupant d’un logement comme sa surface habitable en m², l’état de ses installations électriques et de gaz, sa consommation d’énergie et son taux d’émission de gaz à effet de serre. Il renseigne aussi son futur propriétaire ou locataire concernant la présence ou non de plomb et d’amiante. 

Actuellement, le résultat des diagnostics immobiliers occupe une place de plus en plus importante dans la prise de décision d’un acquéreur ou d’un locataire potentiel. C’est en particulier le DPE qui joue un grand rôle, car il permet d’estimer le coût des factures d’énergie et intègre donc une donnée économique majeure. C’est pourquoi vous devez faire réaliser le diagnostic immobilier de votre appartement à Marcq-en-Barœul par un opérateur fiable et réputé comme ORELE. 

Contactez dès maintenant ORELE et commandez les diagnostics immobiliers obligatoires pour votre appartement à Marcq-en-Barœul. Nous conviendrons ensemble d’un rendez-vous, puis nos spécialistes mettront toute leur expertise à votre service pour effectuer les diagnostics.