Diagnostics syndic Lille
La réalisation d’un diagnostic énergétique pour un syndic
Tout syndic de copropriété est dans l’obligation de faire réaliser divers diagnostics immobiliers dans les parties communes de l’immeuble dont il est responsable. L’objectif de ces diagnostics est d’informer les copropriétaires de l’état des parties communes et ainsi de les rassurer ou, si un problème est détecté, de mettre en œuvre des solutions permettant de préserver leur santé et leur sécurité. Parmi les diagnostics syndic obligatoires, on retrouve notamment le diagnostic de performance énergétique (DPE), le dossier technique amiante (DTA) ou encore le diagnostic plomb (CREP).
Orele, spécialiste incontournable du diagnostic immobilier des appartements à Lille, s’occupe également de votre diagnostic copropriété à Lille. Consultez nos offres de diagnostics copro taille S (jusqu’à 50 lots), copro taille M (entre 50 et 200 lots) et copro taille L (plus de 200 lots).
Le plan pluriannuel de travaux (PPT)
Depuis la promulgation de la loi Climat et résilience en 2021, le plan pluriannuel de travaux (PPT) est obligatoire pour toutes les copropriétés datant de plus de quinze ans. Son rôle est d’anticiper, de planifier et de budgéter les futurs travaux à prévoir dans les parties communes. Il vise ainsi à prévenir le vieillissement naturel de l’immeuble et à conserver ce dernier, à protéger ses résidentes et ses résidents, mais aussi à préserver l’environnement en prévoyant des rénovations de nature à limiter sa consommation d’énergie.
Dans le cadre de votre diagnostic immeuble à Lille, nous vous proposons un service comprenant la prise en charge du PPT.
Le dossier technique amiante (DTA)
Le diagnostic technique amiante (DTA) est obligatoire pour les immeubles dont le permis de construire a été délivré avant le 1ᵉʳ juillet 1997. Comme son nom l’indique, il recherche des traces d’amiante dans le bâtiment, une substance nocive et présentant un risque pour la santé de ses occupants. Il doit impérativement contenir :
- Les rapports de repérage, y compris ceux réalisés avant d’éventuels travaux
- Les résultats et la date des précédentes évaluations de l’état de conservation, des mesures d’empoussièrement ou encore des travaux de retrait et/ou de confinement de l’amiante
- Les consignes générales de sécurité et les mesures conservatoires mises en œuvre
- Une fiche récapitulant les travaux entrepris pour retirer et/ou confiner les produits ou matériaux contenant des traces d’amiante.
À savoir : si l’absence d’amiante a été attestée, sa durée de validité est infinie.
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) de l’immeuble
Le diagnostic de performance obligatoire (DPE) est obligatoire pour toutes les copropriétés, et ce, quels que soient leur âge et leur localisation. Son résultat est valable durant dix ans.
Pour faire réaliser un DPE ?
Le DPE évalue la consommation d’énergie et le taux d’émission de gaz à effet de serre de votre immeuble. Chez Orele, nous nous occupons aussi bien du DPE réalisé dans le cadre du diagnostic immobilier d’un appartement à Lille que dans celui d’un diagnostic syndic à Lille.
Une note allant de A à F
À l’issue du DPE, une note allant de A à F est attribuée au bâtiment. Une note de A ou de B signifie qu’il consomme peu d’énergie, alors qu’une note inférieure ou égale à E le classe dans la catégorie des passoires thermiques.
Le diagnostic plomb (CREP)
Si la construction de l’immeuble que vous gérez est antérieure à 1949, vous êtes concerné par le diagnostic plomb (CREP). Celui-ci recherche des traces de plomb dans les revêtements du bâtiment et surveille l’état de dégradation des surfaces qui en contiennent. Il préserve la sécurité de ses habitants en les prémunissant contre le risque de saturnisme, autrement dit d’intoxication aiguë ou chronique au plomb. À l’instar du DTA, il a une durée de validité infinie si aucune trace de plomb n’a été relevée lors du dernier contrôle.
Le diagnostic technique global (DTG)
Le diagnostic technique global (DTG) deviendra obligatoire pour toutes les copropriétés à partir du 1ᵉʳ janvier 2025. Plus approfondi que le DPE, il examine un immeuble dans son ensemble afin d’identifier les travaux à prévoir pour assurer sa conservation. De fait, il est destiné à devenir l’outil indispensable à la préservation de la qualité, de la sécurité et de la durabilité des copropriétés.
Le DTG planifie les rénovations à entreprendre au cours d’une période s’étalant sur les dix années suivant sa réalisation. Il doit donc être renouvelé une fois tous les dix ans. En outre, il doit nécessairement être confié à un professionnel certifié des diagnostics immobiliers comme Orele.
Pourquoi choisir Orele pour vos diagnostics syndic ?
Dans la métropole lilloise, Orele est la référence dans le secteur des diagnostics syndic et du diagnostic des appartements à Lille. Satisfaits par notre expérience, notre savoir-faire et notre professionnalisme, nos clients vous recommandent vivement nos prestations. Nous sommes certifiés Bureau Veritas et assurés RCP auprès d’AXA dans l’optique de nous prémunir contre les risques inhérents à notre activité.
Vous avez besoin de faire réaliser le diagnostic de votre copropriété à Lille ? Vous tenez à faire appel aux meilleurs experts du nord de la France ? Faites appel à Orele ! Contactez-nous par téléphone ou par mail pour prendre rendez-vous et commander les diagnostics dont vous avez besoin.